Bienvenue

Chers amis,

Ce blog a été créé pour être partagé avec vous. Il y a déjà plusieurs années que je vis avec une hyperacusie. Mais, qu’est-ce que cela veut dire de souffrir d’hyperacusie ?

Imaginez que vous perceviez le bruit des assiettes et des couverts, l’eau qui coule quand vous prenez votre douche, ou la voix des gens dans une conversation, comme si l’on vous les clouait directement dans les oreilles. Ou imaginez que vous sentiez le bruit du frigo, du ventilateur de l’ordinateur, ou du micro-ondes, comme si vous aviez un générateur électrique à quelques millimètres de distance. C’est cela l’hyperacusie.

Depuis que j’ai cette maladie, j’ai constamment vécu en évitant les bruits environnants extrêmes jusqu’à ce que mon état ait empiré, au point de me sentir pratiquement prisonnier de tous les sons, même en restant enfermé chez moi.

Cette situation dramatique est devenue insupportable depuis l’apparition des «acouphènes » (bourdonnements d’oreilles) car leur intensité et leur diversité me gênent constamment.

Mais, au milieu de cette conflagration sonore, où les métaphores les plus délirantes du bruit devenaient réalité, ce qui me semblait une condamnation supplémentaire s’est converti en mon meilleur atout : l’art, car avant j’étais musicien et cela m’a permis de supporter tous ces bruits perturbateurs.

Comme on en sait très peu sur cette maladie, j’ai décidé de créer ce blog en espérant qu’il pourra être utile à d’autres personnes atteintes d’hyperacusie (et/ou de bourdonnements d’oreille), et en général à tous ceux qui, de façon préventive, souhaitent se renseigner.

Julio

Comments

Popular Posts